Un appel urgent en provenance de la ligne de front
5 min

Un appel urgent en provenance de la ligne de front

30 mars 2023
Les contributeurs
Cassandra Oluwasola
Coordinateur africain, caribéen et noir
Vous souhaitez contribuer au blog I-AM ? Votre histoire, vos idées et votre point de vue sont importants. Que vous soyez membre d'une organisation communautaire, indépendant ou autre, nous serions ravis de vous entendre !
Connectons-nous
flèche pointant vers la droite
Partager cet article

L'impact de la honte et de la stigmatisation entourant le VIH et la santé sexuelle est préjudiciable. Ils empêchent les individus d'accéder aux informations et aux services vitaux dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Et pour mener une vie heureuse.

Je l'ai vu de mes propres yeux. Et il est temps de faire évoluer la conversation et de faire tomber les barrières. L'idée fausse est trop répandue : seules les personnes appartenant à des communautés spécifiques sont exposées au risque de contracter le VIH. Mais le virus ne fait pas de discrimination.

La dure vérité biologique est que toute personne sexuellement active est à risque. Ce qui souligne le besoin urgent d'éducation et de ressources accessibles.

"J'ai appris que la construction d'une image positive de la santé sexuelle commence par soi-même. Cela signifie qu'il faut se faire dépister et connaître son statut sérologique."

En tant que coordinatrice d'une clinique de santé sexuelle en Ontario, je suis déterminée à changer la conversation. J'ai appris que la construction d'une image positive de la santé sexuelle commence par vous. Cela signifie qu'il faut se faire tester et connaître son statut sérologique. Cela vous donne le pouvoir d'aller de l'avant. Je le sais parce que je l'ai vu, à maintes reprises.

Se faire dépister, c'est avoir les connaissances nécessaires pour se protéger tout en étant sexuellement actif. Il s'agit d'avoir un dialogue avec votre partenaire, afin que vous connaissiez votre statut sérologique respectif. Ensuite, il faut prendre les mesures appropriées pour se protéger mutuellement.

Il s'agit également de se renseigner sur les services de conseil, de soutien et de santé sexuelle et VIH, et de les demander lorsque vous en avez besoin. N'ayez pas peur de demander.

Le système est loin d'être équitable. Pourtant, nous avons la chance de vivre au Canada où nous avons un accès relativement facile à des services de santé sexuelle gratuits. De même que des médicaments et des programmes de prévention du VIH, comme "I AM", qui offre un accès efficace à l'autodiagnostic du VIH et au soutien. C'est un service anonyme. Il ne juge jamais.

Quelle que soit votre identité sexuelle, vous trouverez sur I AM une clinique adaptée à vos besoins. Il s'agit d'espaces sûrs où vous pouvez faire un test de dépistage du VIH, poser les questions difficiles sur la santé sexuelle et obtenir des réponses directes.

Connaître son état de santé est l'une des premières étapes, si ce n'est la plus importante, de la prise en charge de sa santé. Des cliniciens sont prêts à vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin. C'est une source d'autonomie.

"Indépendamment de la race, du sexe ou de l'orientation sexuelle, la PrEP/PPrE est un excellent moyen pour les personnes ACN de se protéger contre la propagation du virus.

Et n'oublions pas la PrEP/PPrE. Ce médicament qui change la donne a été fortement commercialisé auprès des gays, des bisexuels et des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH). Mais les communautés ACN n'en parlent pas beaucoup, malgré son efficacité. Il est temps de changer cela aussi. Encore une fois, la PrEP/PPrE peut prévenir la transmission du VIH, donner aux individus la tranquillité d'esprit et la capacité de prendre le contrôle de leur propre santé sexuelle. C'est extraordinaire !

Agissons

Il est temps de prendre les choses en main et de commencer à avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur le VIH et la santé sexuelle. Il s'agit de nous doter des connaissances et des outils nécessaires pour réduire les risques au sein de nos communautés.

En brisant les stéréotypes et les mythes traditionnels, nous pouvons créer des communautés qui acceptent et soutiennent davantage tout le monde. Ainsi, nous pourrons tous mener la vie saine que nous méritons. Pour que nous puissions tous nous épanouir.

Mais n'oubliez pas que c'est vous qui faites le premier pas. Il s'agit d'abord de se faire dépister et de connaître son statut.

Cassandra Oluwasola (elle) est titulaire d'une licence en santé mondiale avec spécialisation en politique, gestion et systèmes de santé mondiale de l'Université York. Passionnée par l'éducation des communautés ACN en matière de santé sexuelle et de prévention du VIH, elle a de l'expérience dans la fourniture d'outils de promotion de la santé anti-oppressifs et antiracistes pour les communautés racialisées, tant au niveau local qu'international. En tant qu'avocate dévouée des personnes marginalisées, Cassandra travaille sans relâche à l'équité en matière de santé pour toutes les communautés.

Grande fan de Harry Potter, Cassandra est une lectrice avide et une spectatrice de documentaires et de télé-réalité.

Derniers messages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Embrasser l'esprit de nos festivals communautaires pour lutter contre le VIH

Les étudiants, l'anxiété et les tests : Rétablir les faits

Unbroken Spirit : Le voyage inimaginable d'une femme noire qui a triomphé du génocide, de la violence et du VIH

En 1994, le génocide au Rwanda a tout changé pour moi. J'ai perdu tant d'êtres chers, y compris mon mari qui a été tué par des soldats.

An Urgent Appeal From the Frontlines
5 min

An Urgent Appeal From the Frontlines

March 30, 2023
Contributors
Cassandra Oluwasola
African, Caribbean and Black Coordinator
Interested in contributing to the I-AM blog? Your story, ideas and insight matter. Whether you’re from a Community Based Organization, independent, or otherwise, we’d love to hear from you!
Let's Connect
arrow pointing right
Share this post

The impact of shame and stigma surrounding HIV and sexual health is damaging. It stands in the way of individuals accessing the vital information and services they need to stay healthy. And to lead happy lives.

I’ve seen it all first-hand. And it’s time to shift the conversation and to break down barriers. The misconception is all too common—that only those who belong to specific communities are at risk of contracting HIV. But the virus doesn’t discriminate.

The hard, biological truth is that anyone who is sexually active is at risk. Which underlines the urgent need for education and accessible resources.

“I’ve learned that building a positive sexual health image begins with you. It means getting tested and knowing your HIV status.”

As a coordinator at a sexual health clinic in Ontario, I’m determined to change the conversation. I’ve learned that building a positive sexual health image begins with you. It means getting tested and knowing your HIV status. Which gives you the power to move on. I know this, because I’ve seen it, time after time.

Testing means having the knowledge to keep yourself safe while being sexually active. It’s about having a dialogue with your partner, so you know each other’s HIV status. Then taking appropriate steps to keep each other safe.

It’s also about learning about, and asking for counselling, support and HIV/sexual health services when you need them. Don’t be afraid to ask.

The system is far from equitable. Yet, we’re fortunate to live in Canada where we have relatively easy access to free, sexual health services. As well as HIV prevention medications and programs, like ‘I AM’ that provides efficient access to HIV self-testing and support. It’s anonymous. It never judges.

Regardless how you identify sexually, you can find a clinic on I AM unique to your needs. These are safe spaces where you can get tested for HIV, ask the difficult questions about sexual health, and get answers straight up.

Knowing your status is one of the first, if not most critical steps in taking control of your health. And there are clinicians ready to support you in getting the right care you need. It’s empowering.

“Regardless of your race, gender or sexual orientation, PrEP is a great way for ACB folks to protect themselves against the spread of HIV.”

And let's not forget about PrEP. The game-changing medication has been heavily marketed towards the gay, bisexual, and men who have sex with men (gbMSM). But the medication isn’t widely discussed among ACB communities, despite its effectiveness. Time to change this too. Again, PrEP can prevent HIV transmission, giving individuals peace of mind, and the ability to take control of their own sexual health. Imagine that!

Let’s act

It's time to take charge and start having open, honest conversations about HIV and sexual health. It's about empowering ourselves with the knowledge and tools to reduce the risks in our communities.

By breaking down traditional stereotypes and myths, we can create more accepting and supportive communities for everyone. So we can all lead the healthy lives we deserve. So we can all thrive.

But remember, the first step begins with you. It begins with getting tested and knowing your status.

Cassandra Oluwasola (she, her) holds an honours Bachelor of Science in Global Health with a specialization in Global Health Policy, Management, and Systems from York University. Passionate about educating ACB Communities about sexual health and HIV prevention, she has experience in providing anti-oppressive and anti-racist health promotion tools for racialized communities, both locally and internationally. As a dedicated advocate for the marginalized, Cassandra tirelessly works towards health equity for all communities.

A huge Harry Potter Fan, Cassandra's an avid reader and watcher of documentaries and and reality tv.

Latest posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Embracing the spirit of our community festivals to Confront HIV

Students, Anxiety, and Testing: Getting the Facts Straight

Unbroken Spirit: The Unimaginable Journey of a Black Woman's Triumph Over Genocide, Violence, and HIV

In 1994, the genocide in Rwanda changed everything for me. I lost so many loved ones, including my husband who was killed by soldiers.