Les étudiants, l'anxiété et les tests : Rétablir les faits

Les étudiants, l'anxiété et les tests : Rétablir les faits

Les contributeurs
Cassandra Oluwasola
Coordinateur africain, caribéen et noir
Vous souhaitez contribuer au blog I-AM ? Votre histoire, vos idées et votre point de vue sont importants. Que vous soyez membre d'une organisation communautaire, indépendant ou autre, nous serions ravis de vous entendre !
Connectons-nous
flèche pointant vers la droite
Partager cet article

Naviguer entre les hauts et les bas de la vie étudiante n'est déjà pas facile. Mais s'attaquer aux tenants et aboutissants de la santé sexuelle peut s'avérer un véritable défi !

Et si je vous disais que le plus grand obstacle à l'obtention d'informations utiles est la stigmatisation ? C'est la stigmatisation qui nous empêche d'avoir des conversations essentielles sur le dépistage du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles transmises par le sang (IST) comme la syphilis, la gonorrhée et d'autres.

Beaucoup d'entre nous reçoivent souvent des informations erronées et développent des perceptions négatives du VIH et des ITSS de la part de leur famille, de leurs amis et de leurs pairs.

Ensemble, mettons fin à la stigmatisation... et parlons-en !

Les informations erronées sur le VIH peuvent nous laisser perplexes quant à la différence entre le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Tout d'abord, le VIH est le virus qui, s'il n'est pas traité, peut se transformer en sida. Mais grâce au traitement, les personnes vivant avec le VIH ont aujourd'hui une vie longue, épanouie et heureuse ! Et grâce à un traitement régulier, elles peuvent même ramener le virus à un niveau tellement indétectable qu'il ne peut pas être transmis sexuellement !

Rappelez-vous qu'il n'y a aucune honte à prendre en main sa santé sexuelle. Et en haut de la liste des choses à faire, il y a se faire dépister !

En attendant, faisons le point sur les 3 faits les plus essentiels !

1. Le VIH ne fait pas de discrimination.

Vous pensez peut-être que le VIH ou d'autres ITSS ne vous affectent pas et que vous n'avez donc pas besoin de faire un test ou d'utiliser une protection. Cependant, la vérité peut vous surprendre. Le VIH ne fait pas de discrimination. Il peut toucher n'importe qui, quels que soient l'âge, le sexe, le genre, la race ou les partenaires sexuels.

2. Les tests de dépistage du VIH ne sont pas précis immédiatement après l'exposition !

Lors des ateliers que j'anime, de nombreuses personnes ne réalisent pas que les tests de dépistage du VIH ne sont pas précis immédiatement après l'exposition ! Les autotests de dépistage du VIH sont en fait précis à 99 % 12 semaines après l'exposition, et les tests de dépistage du VIH standard reçus dans les cliniques et les hôpitaux sont précis au bout de 6 semaines.

Il est donc important de donner à votre prestataire de soins de santé autant d'informations que possible sur vos antécédents sexuels et votre exposition récente.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle est la période de dépistage pour les différentes ITSS et s'il est important que vous fassiez un nouveau test. Un test effectué trop tôt peut donner un résultat négatif, et donc un faux sentiment de sécurité, ce qui peut favoriser la propagation du VIH et des ITSS.

3. Un résultat négatif ne vous laisse pas sans défense... adoptez la PrEP et la PEP.

La PrEP (un médicament pris avant d'être exposé au VIH pour se protéger contre le virus... c'est comme un bouclier qui vous protège si vous êtes à risque), et la PEP (un médicament pris après une éventuelle exposition au VIH pour réduire les risques de contracter le virus... c'est un super plan de secours pour éviter de tomber malade si vous avez pu être en contact avec le VIH).

Si la PrEP et la PEP vous inquiètent, vous pouvez consulter une infirmière ou un médecin. Ils pourront vous aider à comprendre les effets secondaires, l'efficacité et ce à quoi pourrait ressembler votre routine quotidienne. Ces deux méthodes sont des moyens solides et efficaces de se protéger contre le VIH.

N'oubliez pas non plus les préservatifs et les autres moyens médicaux qui vous aideront à vous protéger et à vivre une vie longue et saine. Sans crainte.

Le message à retenir est le suivant : Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser .

Prenez contact avec nous pour obtenir les informations les plus précises et les plus récentes afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

Les cliniques de santé sexuelle offrent plus qu'un simple dépistage ; elles sont des passerelles vers des groupes de soutien et des médecins. Elles aident à trouver des moyens financiers pour payer les médicaments et d'autres aides financières. Ils peuvent également vous orienter vers des espaces non moralisateurs pour des séances d'information qui contribuent à réduire les obstacles au dépistage dans nos communautés.

Les séances d'information peuvent porter sur le processus de dépistage, les facteurs de risque, les expositions, la confidentialité et le consentement, ainsi que sur la date à laquelle vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats. En bref, toutes les informations que vous méritez !

Armés des faits, nous pouvons combattre les mythes et les idées fausses qui entourent le VIH et les ITSS. En cherchant du soutien, en accédant à des mesures préventives comme la PrEP et la PEP, et en connaissant les ressources fiables en ligne offertes par les cliniques, les organisations communautaires et les programmes comme I AM, nous pouvons tous ouvrir la voie pour faire des choix éclairés !

Et n'oubliez pas : en cas de doute, faites-vous dépister !

Il n'y a pas de mal à cela. C'est le seul moyen de connaître votre statut et d'avoir l'esprit tranquille avant de déterminer les prochaines étapes. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez trouver du soutien et des ressources , cliquez ici.

Derniers messages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Embrasser l'esprit de nos festivals communautaires pour lutter contre le VIH

Unbroken Spirit : Le voyage inimaginable d'une femme noire qui a triomphé du génocide, de la violence et du VIH

En 1994, le génocide au Rwanda a tout changé pour moi. J'ai perdu tant d'êtres chers, y compris mon mari qui a été tué par des soldats.

Disruption des tabous : La croisade d'un jeune musulman noir contre la stigmatisation liée au VIH

En tant que femme noire musulmane, je comprends les défis uniques auxquels nous sommes confrontés lorsqu'il s'agit du dépistage du VIH. L'autodépistage est un outil particulièrement important et un moyen relativement nouveau au Canada d'aider les gens à prendre en main leur santé et leur bien-être.

Students, Anxiety, and Testing: Getting the Facts Straight

Students, Anxiety, and Testing: Getting the Facts Straight

Contributors
Cassandra Oluwasola
African, Caribbean and Black Coordinator
Interested in contributing to the I-AM blog? Your story, ideas and insight matter. Whether you’re from a Community Based Organization, independent, or otherwise, we’d love to hear from you!
Let's Connect
arrow pointing right
Share this post

Navigating the ups and downs of student life is tough enough. But tackling the ins and outs of sexual health can be seriously challenging!

But what if I told you that the biggest roadblock to getting the information you can actually use is stigma? It's stigma that keeps us from having essential conversations about testing for HIV, and other sexually transmitted, blood-borne infections (aka, STBBI's) like syphilis, gonorrhea, and others.

Many of us often get misinformation–and develop negative perceptions of HIV and STBBI's–from family, friends, and peers.

So together, let's kick stigma to the curb... then let's talk!

Misinformation around HIV can leave us confused about the difference between HIV (Human Immunodeficiency Virus) and AIDS (Acquired Immunodeficiency Syndrome).

For starters, HIV is the virus, which if left untreated, can develop into AIDS. But with treatment, today people living with HIV live long, fulfilling, and happy lives! And with regular treatment, they can even get the virus down to such an undetectable level that it can't be passed on sexually!

Remember, there's zero shame in taking control of your sexual health. And at the top of the list of to-do's is getting tested!

In the meantime, let's get the 3 most essential facts straight!

1. HIV does not discriminate.

You might think that HIV or other STBBIs do not affect you so you don’t have to test or use protection. However, the truth may surprise you. HIV does not discriminate. It can affect anyone, irrespective of age, sex, gender, race, or sexual partners.

2. HIV tests are not accurate immediately after exposure!

At the workshops that I facilitate, many people do not realize that HIV tests are not accurate immediately after exposure! HIV self-tests are actually 99% accurate 12 weeks after exposure, and standard HIV tests received at clinics and hospitals are accurate after 6 weeks.

Different kinds of STBBI tests each have different window periods of testing, so it’s important to give your health care provider as much information as you can about your sexual history and recent exposure.

Ask your health care provider what the testing window period is for different STBBI's, and whether it is important for you to test again. Testing too soon can incorrectly give you a negative result, and therefore a false sense of security, which can lead to the spread of HIV and STBBI's.

3. A negative result does not leave you defenseless... embrace PrEP and PEP.

PrEP (a medicine taken before being exposed to HIV to protect against getting the virus... it's like a shield that keeps you safe if you're at risk), and PEP (a medicine taken after possible HIV exposure to lower the chances of getting the virus... it's a superhero backup plan to prevent getting sick if you might have been around HIV).

If you have anxiety around PrEP and PEP, you can get a consultation with a nurse or doctor. They can help you understand side effects, effectiveness, and what a daily routine for you could look like. Both are strong and effective ways to protect yourself against HIV.

Plus don't forget condoms, and other medical ways to help keep you safe and live a long, healthy life. Without fear.

The take-home message is this: If you have questions, do not be afraid to ask.

Reach out to get the most accurate and up to date information so that you can make an informed decision for yourself.

Sexual health clinics offer more than just testing; they are gateways to support groups, referrals to doctors. They help with financial pathways to pay for medications and other financial support. They can also refer you to non-judgmental spaces for informational sessions that help reduce barriers to testing in our communities.

Information sessions can cover the testing process, risk factors, exposures, confidentiality and consent, and when you can expect your test results. In short, all the info you deserve to have!

Armed with the facts, we can challenge myths and misconceptions surrounding HIV and STBBI's. By seeking support, accessing preventative measures like PrEP and PEP, and being aware of online reliable resources offered by clinics, community-based organizations, and programs like I AM, we can all unlock the path to making informed choices!

And remember, when in doubt, get tested!

There is no harm in it. It's the only way to know your status and find peace of mind before determining next steps. Learn more about how you can find support and resources here.

Latest posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Embracing the spirit of our community festivals to Confront HIV

Unbroken Spirit: The Unimaginable Journey of a Black Woman's Triumph Over Genocide, Violence, and HIV

In 1994, the genocide in Rwanda changed everything for me. I lost so many loved ones, including my husband who was killed by soldiers.

Disrupting Taboos: A Young Black Muslim’s Crusade Against HIV Stigma

As a Black Muslim woman, I understand the unique challenges that we face when it comes to HIV testing. Self-testing is an especially critical tool, and relatively new way in Canada to help people take control of their own health and wellbeing.

How to navigate immigration and HIV

If you're living with HIV and looking to immigrate to Canada, there are somethings you need to know to navigate the system.