Embrasser l'esprit de nos festivals communautaires pour lutter contre le VIH

Embrasser l'esprit de nos festivals communautaires pour lutter contre le VIH

16 octobre 2023
Les contributeurs
Chantal Mukandoli
Paire ambassadrice pour l'autodépistagedu VIH, WHIWH ; coprésidente de l'ICW en Amérique du Nord
Vous souhaitez contribuer au blog I-AM ? Votre histoire, vos idées et votre point de vue sont importants. Que vous soyez membre d'une organisation communautaire, indépendant ou autre, nous serions ravis de vous entendre !
Connectons-nous
flèche pointant vers la droite
Partager cet article

Dans un monde où nous sommes submergés d'informations, certaines conversations restent enveloppées de stigmatisation, de peur et d'incompréhension. Le VIH, par exemple, est un sujet qui a été mal compris pendant des décennies.

C'est là que des événements communautaires tels que l'Afrofest vont au-delà de la simple distribution de trousses. Ils sont devenus des exutoires pour des changements significatifs !

Lorsqu'il s'agit de distribuer des trousses de dépistage du VIH à l'Afrofest, il ne s'agit pas d'une simple remise ; c'est l'occasion pour les gens de raconter leur histoire, de s'engager, d'éduquer et de se connecter les uns aux autres. Pendant trop longtemps, la stigmatisation qui entoure le dépistage et la prévention du VIH a empêché les communautés de demander de l'aide.

Au cœur de l'approche efficace d'Afrofest se trouve le pouvoir de la narration. En partageant des récits et des expériences personnelles, nous pouvons tous faire passer le message, sensibiliser l'opinion et espérer réécrire certaines des informations erronées qui circulent. Il ne s'agit pas seulement de distribuer des kits.

Nous nous attaquons de front à la stigmatisation qui accompagne souvent les méthodes de dépistage traditionnelles. De nombreuses personnes craignent d'être jugées lorsqu'elles se rendent dans les cliniques et les hôpitaux. Cette crainte est purement motivée par la croyance qu'un diagnostic positif est synonyme de honte.

Nous changeons la donne en distribuant des autotests de dépistage du VIH (un processus aussi simple qu'une piqûre au doigt) lors d'événements et de festivals dans tout le Canada. Cette approche donne une autonomie totale à l'individu, lui permettant de prendre en charge sa santé.

Ce courage et cette résilience sont des lueurs d'espoir, démontrant que le VIH ne définit pas une personne.

À Afrofest, l'éducation n'est pas seulement un mot, c'est une pierre angulaire. Le pouvoir d'une connexion personnelle ne peut être surestimé. Notre approche transcende les brochures et les dépliants, pour atteindre les cœurs et les esprits de la communauté ACN (africaine, caribéenne et noire). Un sourire, une poignée de main et une conversation sincère peuvent faire toute la différence.

Une conversation que j'ai eue à Afrofest cette saison portait sur l'idée fausse selon laquelle les personnes vivant avec le VIH ne peuvent tout simplement pas avoir une belle apparence physique. Ils pensaient qu'un diagnostic de séropositivité équivalait à une apparence "sale" ou "laide". Un autre participant à l'Afrofest a même supposé que les expériences personnelles que je partageais ouvertement étaient en quelque sorte liées au fait que j'étais payée par une société tierce.

Cette conversation souligne clairement la nécessité d'un dialogue plus ouvert et d'une meilleure éducation, et l'on ne saurait trop insister sur le pouvoir d'un lien personnel. En poursuivant notre conversation, cette personne m'a rapidement perçue comme une bénévole compatissante, quelqu'un qui a connu le même parcours qu'elle.

Une autre interaction qui a résonné en moi cette année a été celle d'un homme charmant (bien qu'un peu malavisé), "Martin". Il pensait qu'en tant que personne âgée, mariée et ayant une femme aimante, il ne pouvait pas avoir le VIH ou y être exposé. Nous avons discuté de cette idée fausse largement répandue, à savoir que vieillir n'est pas automatiquement synonyme d'immunité au VIH.

Le VIH ne fait pas de discrimination fondée sur l'âge. Il ne fait pas non plus de discrimination en fonction de la foi, de l'orientation sexuelle, de la jeunesse ou de la vieillesse.

J'ai également été frappée d'entendre les idées fausses qui persistent sur l'utilisation des préservatifs. Il est temps de clarifier les choses. Les préservatifs ne concernent pas seulement les IST. Il s'agit également d'un moyen de planification familiale responsable. La communication lors d'événements tels que l'Afrofest contribue grandement non seulement à réduire la stigmatisation et la discrimination, mais aussi à ouvrir les esprits.

En permettant à des membres de la communauté comme moi, qui sont séropositifs, de parler de leur histoire et d'aborder de front les idées fausses et les craintes, nous ouvrons des dialogues qui peuvent sauver des vies. En expliquant les bases de l'autodépistage et de la prévention du VIH, nous faisons tomber les barrières, une conversation constructive à la fois.

Et lorsque nous le faisons, nous brisons également les stéréotypes. Cette bravoure et cette résilience sont des lueurs d'espoir, démontrant que le VIH ne définit pas une personne.

Afrofest n'est pas seulement un événement, c'est un catalyseur de changement !

Tu peux commander tes trousses gratuites de dépistage ici. Tu peux également explorer et accéder à un soutien spécifique, à des questions et à des préoccupations. Ou même simplement parler à queqlqu'un. Sois assuré(e) que tu ne seras ps seule(e) dans ton cheminement !

Derniers messages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Les étudiants, l'anxiété et les tests : Rétablir les faits

Unbroken Spirit : Le voyage inimaginable d'une femme noire qui a triomphé du génocide, de la violence et du VIH

En 1994, le génocide au Rwanda a tout changé pour moi. J'ai perdu tant d'êtres chers, y compris mon mari qui a été tué par des soldats.

Disruption des tabous : La croisade d'un jeune musulman noir contre la stigmatisation liée au VIH

En tant que femme noire musulmane, je comprends les défis uniques auxquels nous sommes confrontés lorsqu'il s'agit du dépistage du VIH. L'autodépistage est un outil particulièrement important et un moyen relativement nouveau au Canada d'aider les gens à prendre en main leur santé et leur bien-être.

Embracing the spirit of our community festivals to Confront HIV

Embracing the spirit of our community festivals to Confront HIV

October 16, 2023
Contributors
Chantal Mukandoli
Peer Ambassador for HIV self-testing, WHIWH; Co-Chair of ICW in North America
Interested in contributing to the I-AM blog? Your story, ideas and insight matter. Whether you’re from a Community Based Organization, independent, or otherwise, we’d love to hear from you!
Let's Connect
arrow pointing right
Share this post

In a world where we get overwhelmed with information, there are certain conversations that remain wrapped in stigma, fear, and misunderstanding. HIV, for example is a topic that's been misunderstood for decades.

This is where community events like Afrofest go beyond mere kit distribution. They've become high spirit outlets for meaningful change!

When it comes to distributing HIV testing kits at Afrofest, it's not a simple hand-off; it's an opportunity for people to tell their stories, engage, educate, and connect with each other. For too long the stigma around HIV testing and prevention has held back communities from seeking help.

At the heart of Afrofest's effective approach is the power of storytelling. By sharing personal narratives and experiences, we can all spread the word, raise awareness, and hope to rewrite some of the misinformation floating out there. This is so much more than just giving out kits.

We're tackling head-on the stigma that often accompanies traditional testing methods. Many people fear the judgment associated with going to clinics and hospitals. This is purely fear-driven, by the belief that a positive diagnosis carries shame.

We are changing the game by distributing HIV self-testing (a process as simple as a finger prick) at events and festivals Canada-wide. This approach gives full autonomy to an individual, giving them the control to take care of their health.

This bravery and resilience are beacons of hope, demonstrating that HIV does not define a person.

At Afrofest, education is not just a word; it's a cornerstone. The power of a personal connection cannot be overstated. Our approach transcends pamphlets and flyers, reaching into the hearts and minds of the ACB (African, Caribbean, and Black) community. A smile, a handshake, and a genuine conversation can mean the world.

One conversation I had at Afrofest this season surrounded the misconception that individuals living with HIV simply cannot physically look great. They believed that an HIV-positive diagnosis equates to looking "dirty" or "ugly". Another Afrofest attendee, initially even jumped to the assumption that the personal experiences I was openly sharing were somehow tied to my being paid by a third party company.

This conversation clearly underlines the need for more open dialogue and education, and the power of a personal connection cannot be overstated. As this person and I continued our chat, they quickly saw me as a compassionate volunteer, someone who has been down this same road.

Another interaction that resonated with me this year, was with a delightful gentleman (even though a bit misguided), 'Martin'. He believed that as an older, married individual with a loving wife, he couldn't possibly have, or be exposed to HIV. We chatted about this widely held misconception–– that getting older doesn't automatically mean immunity to HIV.

HIV does not discriminate based on age. Nor does it discriminate based on faith, sexual orientation, young or old.

I was also struck by hearing the continued misconceptions surrounding condom use. It's time to clear the air. Condoms aren't just about STI's. They're also about responsible family planning. Communication at events like Afrofest goes a long way to not only reduce stigma and discrimination, but to also help open minds.

By allowing community members like me, who are HIV positive, to discuss their stories, and address misconceptions and fears head-on, we're opening dialogues that can save lives. By explaining the basics of HIV self-testing and prevention, we're breaking down barriers, one meaningful conversation at a time.

And when we do, we're also shattering stereotypes. This bravery and resilience are beacons of hope, demonstrating that HIV does not define a person.

Afrofest is not just an event; it's a catalyst for change!

You are welcome to order your free test kits here. Plus explore, and access specific support, questions, and concerns. Or even if you just want to talk. Be assured this is a journey you never need to walk alone!

Latest posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Students, Anxiety, and Testing: Getting the Facts Straight

Unbroken Spirit: The Unimaginable Journey of a Black Woman's Triumph Over Genocide, Violence, and HIV

In 1994, the genocide in Rwanda changed everything for me. I lost so many loved ones, including my husband who was killed by soldiers.

Disrupting Taboos: A Young Black Muslim’s Crusade Against HIV Stigma

As a Black Muslim woman, I understand the unique challenges that we face when it comes to HIV testing. Self-testing is an especially critical tool, and relatively new way in Canada to help people take control of their own health and wellbeing.